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Sensibilisaton RPS

FORMATION DE SENSIBILISATION
AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX

• De comprendre les risques psychosociaux,

• d’évoquer le stress au travail, le burnout,

• de repérer l’impact sur la santé des salariés,

• de repérer les facteurs organisationnels générateurs de RPS,

• de sensibiliser ses collègues et supérieurs,

• de savoir « que faire en cas de RPS identifiés »,

• de travailler sur un plan de prévention pour diminuer l’impact des RPS.

réunion d'affaires

I.

COMPRENDRE LE STRESS ET LES RISQUE PSYCHOSOCIAUX POUR MIEUX

LES DÉTECTER

1. Le stress :

  • Définition du stress / RPS,

  • bon stress / mauvais stress,

  • stress aigu / chronique,

  • quels sont vos stresseurs ?

  • identifier les 5 facteurs de stress
     

2. Les RPS :
 

  • Qu’entend-on par RPS ? (stress, harcèlement, burn out …), comment les définir ?

  • les 3 niveaux d’actions,

  • les conséquences pour la santé / l’entreprise du stress et des RPS,

  • les RPS en chiffres,

  • les enjeux.

3. Le Burnout :
 

  • Définition,

  • effets sur la santé,

  • repérer les situations de burnout.
     

4. Le cadre réglementaire des RPS
 

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences,

  • les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise,

  • la responsabilité de l’entreprise,

  • de la prévention des risques à la qualité de vie au travail.

II.

IDENTIFIER POUR AGIR ET TROUVER DES MOYENS POUR Y REMÉDIER

1. Connaître le domaine de responsabilités de chaque partie.

  • Rappel de la loi,

  • les 7 familles de risques,

  • la prévention,

  • les indicateurs d’alerte,

  • comment les évaluer ?,

  • les outils de diagnostic.

Le CSE : interlocuteur privilégié des salariés sur les risques psychosociaux

  • Savoir repérer les critères et les indices,

  • comment intervenir ?

  • le rôle du CSE et ses leviers : les recours,

  • le droit de retrait.

III.

REPERER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS SON ENVIRONNEMENT ET SAVOIR AGIR 

Atelier d’échanges entre les participants :
mise en situation /cas concret.

1. Sa perception

  • Identifier ses sources de stress,

  • quels sont ses signaux d’alerte,

  • comment s’en protéger ?

  • cas concret dans l’entourage ?
     

2. Quelles attitudes adopter face à des collègues

en situation de souffrance de travail ?

  • Comment apporter son aide ?

  • les écueils à éviter ?

  • comment se protéger ?

  • identifier son réseau d’aide ?

3. L’enjeu de la démarche de prévention

  • Les étapes clés d’une démarche réussie,

  • la participation du CSE comme acteur clé,

  • l’actualisation du document unique,

  • la formation et la mobilisation des acteurs de la prévention dans une démarche collective.

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