PRÉVENTION DES RISQUES
PSYCHO-SOCIAUX "RPS"
SOMMAIRE
Prévention des Risques Psycho-Sociaux - RPS
Prévention de l’épuisement professionnelle
Audit Santé Qualité de vie au Travail
Médiation professionnelle
PRÉVENTION DES RISQUES
PSYCHO-SOCIAUX "RPS"
SOMMAIRE
Prévention des Risques Psycho-Sociaux - RPS
Prévention de l’épuisement professionnelle
Audit Santé Qualité de vie au Travail
Médiation professionnelle
PRÉVENTION DES RISQUES
PSYCHO-SOCIAUX "RPS"
SOMMAIRE
Prévention des Risques Psycho-Sociaux - RPS
Prévention de l’épuisement professionnelle
Audit Santé Qualité de vie au Travail
Médiation professionnelle
Façonnez la réussite de vos projets.
Stratégie - Organisation -
Conseils - Accompagnement
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
BILANS DE COMPETENCES
Organisme de formation certifié QUALIOPI éligible au titre du compte personnel formation dans le cadre des bilans de compétences.
QUALITE DE VIE
AU TRAVAIL
SOMMAIRE : PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
EN RÉFÉRENCE À L'ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 19 JUIN 2013
Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle : ce qui contribue au développement de la personne, à ce qui fait qu’elle va s’engager pleinement dans son activité de travail, parce qu’elle y trouve de la satisfaction, s’y réalise, y trouve un sens et contribue à une ambition, une œuvre collective ».
Les enjeux de l’approche intégrée QVT :
-
Mener une démarche globale, en lien avec la stratégie et la performance de l’entreprise,
-
dépasser le cadre contraint pour expérimenter et innover,
-
mener une analyse partagée de l’existant, identifier des actions communes aux différentes obligations,
-
dynamiser le dialogue social : échéances triennales avec un suivi dans la durée.
Périmètre de la qualité de vie au travail :
-
L’ANACT identifie six points majeurs :
-
Le partage de la valeur ajoutée (salaire, participation et intéressement, performance productive,…),
-
l’égalité des chances (conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, diversité
et non-discrimination, égalité professionnelle,…), -
les relations de travail et le climat social (dialogue social, relations entre collègues, relations managériales, représentation des salariés dans la gouvernance,…),
-
la santé au travail (environnement physique, pénibilité, ergonomie, organisation du temps de travail,…),
-
l’organisation du travail (autonomie, travail en équipe, qualité de la gestion,…),
-
le développement professionnel (formation, plan de carrière,…).
Les acteurs et leurs responsabilités :
-
Mettre en place un comité de pilotage et faire intervenir des membres/ des salariés sur des points particuliers en groupe
de travail : démarche participative, -
-
Revenir au travail et aux situations de travail / objectiver autour du travail.
Le mode d’emploi en différentes étapes :
-
Identifier qui va mesurer la QVT ?
-
Lister des actions que vous menez déjà ?
-
Lister les actions que vous souhaitez mener.
-
Mettez en commun la liste d’actions à évaluer.
-
Répertoriez ces actions en fonction des critères ANI ou ANACT.
-
Evaluez l’importance de ce chantier pour vous.
CE QUI EST ATTENDU
-
Création d’une démarche participative « porteuse de sens »
pour les salariés, -
baisse du taux d’absentéisme,
-
une meilleure implication,
-
l’identification de solutions face aux problématiques posées,
-
augmentation de la productivité,
-
meilleure motivation des salariés,
-
permet de rendre votre entreprise « agile ».
DUREE : c'est une démarche qui se construit
sur le long terme.