OBJECTIFS

  • Utiliser les leviers de la motivation,

  • donner du sens dans l’action.

réunion d'affaires

Permettre à ses collaborateurs de se réaliser

  • Adapter son management aux personnalités de son équipe,

  • formaliser des objectifs communs,

  • communiquer des directives et les exposer clairement,

  • trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs,

  • responsabiliser ses collaborateurs par la délégation.

Partager le sens de l'action

  • Identifier les « leviers » de la motivation,

  • valoriser les résultats individuels et collectifs,

  • communiquer sur les réussites de l’équipe,

  • formuler des critiques constructives.

Donner du sens au travail

  • Fédérer, déléguer, responsabiliser et développer les compétences,

  • fédérer l'équipe autour d'une vision déclinée en objectifs,

  • établir une cartographie dynamique des compétences pour utiliser au mieux les compétences de chacun,

  • cas pratique : cartographier les compétences de son équipe,

  • accompagner ses collaborateurs dans le changement.

Repérer les identités de l'équipe et les sources de motivation

  • Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs,

  • adopter un mode de communication adapté à chaque
    type de collaborateur,

  • créer une ambiance stimulante : célébrer les événements
    et les succès,

  • positiver les changements.

Travaux pratiques

Les participants repèrent les causes de motivation, démotivation, non-motivation dans leur équipe. Identification et propositions de mise en place d'outils pour y remédier.

 

Utilisation de différents outils pour repérer la motivation.
Diagnostic de la situation de son équipe par méthode Forces-Faiblesses-Opportunités-Contraintes

Définir les règles et références communes

  • Analyser les succès et les erreurs : la recherche compétitive d'amélioration permanente,

  • bâtir des plans d'action collectifs et des plans de contrôle.
     

DURE TOTALE : 2 JOURS

Les outils utilisés

- Une succession d'apports théoriques, de tests et de mises en situation pratiques qui permettent aux participants
  d'évaluer leur propre mode d'animation d'équipe,

- MBTI, outil de connaissance de soi, repérer les identités de son équipe (MBTI) et identifier les besoins associés,
  pyramide de Maslow…,

- Mise en place d’un plan d’actions personnalisé et suivi

- Formation axée sur des jeux de rôles, des mises en situation, du travail en binôme,

- Construction de charte.